Gelée mais pas fragile : comment trouver la courroie dentée optimale pour les applications surgelée

Gelée mais pas fragile : comment trouver la courroie dentée optimale pour les applications surgelée

Les aliments surgelés représentent une industrie colossale et en développement constant dans de nombreuses régions du globe, offrant ainsi d’excellentes opportunités pour les fabricants de surgelés. Mais même dans un marché en pleine expansion, l’efficacité de la production reste la clé : pour cela, il est essentiel de disposer d’une bande adaptée.

En travaillant avec des clients de cette industrie, nous comprenons les difficultés à travailler à des températures extrêmes pouvant descendre jusqu’à -40 °C. Lors du choix de courroies dentées destinées à des applications impliquant ces températures extrêmes, il est essentiel de trouver des bandes aux caractéristiques adaptées pour obtenir des performances optimales.

Quel impact les températures basses ont-elles sur le matériau de la courroie dentée ?
Les températures extrêmes peuvent réduire la durée de vie de la courroie dentée voire l’endommager, entraînant des remplacements et des réparations aussi fréquents que coûteux. À des températures extrêmement froides, le matériau de la bande se rétracte ou devient cassant, ce qui aboutit à la rupture de la bande. Le fait de choisir un matériau capable de résister à l’environnement de température extrême permet de préserver l’efficacité opérationnelle.

Équilibre entre souplesse et résistance à l’usure

Jusqu’à présent, les fabricants qui utilisaient des courroies dentées dans les applications surgelées optaient souvent pour des bandes en polyuréthane très mou pour sa souplesse. Malheureusement, ce matériau n’offre pas une bonne résistance à l’usure. En outre, ces bandes étant généralement adaptées à des températures allant jusqu’à -30 °C, elles présentent un rétrécissement, une fragilité et des fissures transversales de la surface dans les applications nécessitant des températures encore plus basses. Les conséquences sont inévitables : dégradation de la bande, inefficacité opérationnelle, diminution de la durée de vie de la bande et augmentation des coûts.

Une nouvelle bande unique supportant jusqu’à -40 °C

En réponse à ce problème, les ingénieurs ont développé une courroie dentée en TPU capable de supporter des températures de -40 °C sans baisse significative de la résistance à l’usure ni dommages. Cette bande en TPU de 90 Shore A intégrant des cordes de traction en aramide offre une bonne résistance à l’usure et à l’abrasion du côté denté ; elle résiste à l’hydrolyse, aux huiles, à l’oxygène, à l’ozone et aux solvants et possède une résistance à la traction élevée ainsi qu’une excellente résistance au déchirement.

Avantages de la résistance aux très basses températures

HabaSYNC_timing belt T10-A-05
HabaSYNC timing belt T10-A-05

Il va de soi que toutes les sections d’un système de stockage surgelé ne sont pas exposées à des températures atteignant
-40 °C. Cela ne concerne généralement que la zone dans laquelle l’air froid est insufflé. Ce type de zone, où aucun personnel n’est présent, les contrôles de fonctionnalité sont réguliers mais pas constants et l’accès pour l’entretien et le remplacement de la bande est très difficile, requiert tout particulièrement des bandes extrêmement fiables. Telle est la promesse de la nouvelle bande.

Un autre avantage réside dans le fait que le TPU résistant aux très basses températures peut être utilisé pour toutes les applications de stockage de surgelés, réduisant ainsi la diversité des bandes requises et par conséquent la complexité et les coûts.

Vous êtes à la recherche d’une courroie dentée de haute qualité et durable pour votre application d’aliments humides ou à basse température (-40 °C) ? Nous nous tenons à votre disposition pour vous présenter notre solution unique.

4 août 2020  |  Posté par

Lee Neureuther is a Business Development Manager for HabaSYNC timing belts at Habasit in Germany. He has been with the company since 2007. His expertise is in belting applications across all industries served by Habasit with special focus on automation, ceramics, glass, materials handling and packaging. He is fluent in both German and English.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils