Vous recherchez une solution pour les transferts de petite taille ? Pensez aux gammes Minipitch et Micropitch

Vous recherchez une solution pour les transferts de petite taille ? Pensez aux gammes Minipitch et Micropitch

Souvent, lorsque l’on transporte des produits, le problème vient du passage d’un convoyeur à un autre. Cette opération délicate peut provoquer la casse de produits fragiles, le déplacement de produits ordonnés ou encore le coincement de produits entre deux enroulements.

Pour limiter ces risques, on installe la plupart du temps des plaques mortes au plus près des rouleaux. Malheureusement, comme leur nom l’indique, ces plaques n’entraînent pas le produit et celui-ci peut rester coincé et provoquer un défaut dans la ligne de production.

Pour remédier à ce problème, une solution consiste à chercher le plus petit diamètre d’enroulement possible afin de rapprocher les enroulements et de diminuer au maximum les plaques portes.

Pour les convoyeurs longs et larges

Depuis longtemps, les bandes modulaires existent au pas de ½ » qui permettent des passages sur des sabres de diamètre 18, voir 12,7 pour la série M1185. Cette gamme de bande ½ » (12,7mm) est appelée Minipitch. Elle permet de réaliser des convoyeurs longs, larges, capables de transporter des charges importantes et comprend diverses configuration de surface telles que la surface plane Flat-Top, la surface ajourée Flush-Grid avec différentes ouvertures, la surface à picots Nub-Top, etc. Pour les lignes spécifiques d’embouteillage ou lorsqu’un transfert à 90° des produits est nécessaire, la gamme Minipitch comprend également deux références de bande ActiveXchange qui, par la forme de la palette, peut venir raser l’enroulement du premier convoyeur.

Pour les produits de petite taille

Pour être complète, les bandes de la gamme Minipitch sont disponibles en polypropylène pour la plupart des applications non exigeantes, en polyéthylène pour les applications à très basses températures ou demandant un matériau neutre tels les détecteurs de métaux, en polyoxyméthylène (ou Acétal) pour les applications plus lourdes ou abrasives et également en polyamide pour les applications hautes températures ou très abrasives. Il est cependant des cas où le diamètre 18 offert par la gamme Minipitch laisse un passage trop important pour le bon acheminement des produits. Pour ces cas, Habasit a développé la gamme Micropitch au pas de 0,3″ (8 mm). Celle-ci offre un passage sur des sabres diamètre 6, réduisant les espaces inter-convoyeur à presque rien et permettant ainsi le passage sans risque des produits les plus petits.

La meilleur solution pour les convoyeurs larges et courts

La gamme Micropitch comprend aujourd’hui des bandes Flat Top, Flush Grid, Diamond Top et Cone Top et dispose du système Saniclip permettant une ouverture facile et sans outils de la bande. Contrairement aux bandes Minipitch, il n’est pas conseillé de réaliser des convoyeurs longs avec les bandes Micropitch. Le nombre de maillons au mètre peut rendre difficile l’entraînement par les pignons. La gamme Micropitch a été spécialement développée pour répondre aux applications de convoyeurs transferts.

Souvent larges et courts, ceux-ci sont très difficiles à réaliser en bande souple pour des questions de guidage de bande. L’entraînement positif des bandes modulaires permet de s’affranchir de ces problèmes.

Un doute ? Une question relative aux transferts de petite taille ? Contactez-nous par e-mail ou cliquez sur le bouton ci-dessous « Obtenir des conseils ».

Les sujets suivants pourraient également vous intéresser :

2019 octobre 31  |  Posted by

Frederic Schoen

Frederic works as a Product Specialist for plastic modular belts at Habasit France. He has broad experience in belting applications across all industries served by Habasit. He speaks French, English, and German.

Contact us for personal support

Get advice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Your email address will not be published