Bandes transporteuses et détecteur de métaux – à quoi faut-il prêter attention ?

Bandes transporteuses et détecteur de métaux – à quoi faut-il prêter attention ?

Les détecteurs de métaux industriels et les systèmes de contrôle aux rayons X sont souvent utilisés dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Ils vérifient la présence de matériaux étrangers dans le produit transporté.

On me demande souvent quelle bande transporteuse est adaptée à ce type d’application. Cette question surgit en général à la suite du dysfonctionement d’un détecteur provoqué par l’installation d’une bande non adaptée.

Comment un détecteur de métaux fonctionne-t-il ?

Avant de sélectionner la bande appropriée, il est essentiel de comprendre la mécanique de base du fonctionnement d’un détecteur. Pour faire simple, il s’agit d’une bobine électrique qui crée un champ magnétique. Le convoyeur à bandes fait passer des produits à travers ce champ. Toute anomalie génère une variation du champ magnétique déclenchant un signal au niveau du détecteur.

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lorsque vous sélectionnez une bande pour un détecteur de métaux ou un système de contrôle aux rayons X :

  • La jonction de bandes transporteuses en tissu comportant un film antistatique et conducteur déclenche un signal d’erreur au niveau du détecteur. Ceci provient du fait que la matière, et de ce fait, le film conducteur, ont été coupés pour pouvoir réaliser la jonction, générant une interruption décelée par le détecteur, ce qui rend les bandes inadaptées pour ce type d’application.
  • Les bandes transporteuses en tissu rendues antistatiques par l’intégration de fils conducteurs longitudinaux de carbone (employés à la place du film conducteur) ne perturbent pas le détecteur de métaux. Ceci est dû à la finesse des fils de carbone non détectables.
  • Les bandes modulaires en plastique, monolithiques et 100 % synthétiques (sans propriétés spéciales) peuvent également être utilisées. Ces bandes ne sont par contre pas antistatiques.

Quelques astuces pour un fonctionnement optimal :

  • Évitez les variations d’épaisseur (générées par l’emploi d’un film fusible ou la pose de tasseaux), l’asymétrie et les vibrations.
  • Bien entendu, les attaches métalliques ne sont pas adaptées.
  • Les bandes transporteuses conçues pour les détecteurs de métaux doivent être conservées dans leur emballage, afin d’empêcher toute contamination.
  • Lors de la réalisation d’une jonction sans fin, veillez tout particulièrement à la protéger des saletés (comme des pièces métalliques).
  • La bande intégrée dans le détecteur de métaux doit être fabriquée dans un matériau non conducteur.
  • Les bandes transporteuses doivent être correctement alignées et ne pas frotter contre le châssis.
  • Protégez la bande transporteuse des étincelles émises lors du soudage de pièces en acier sur site.

Aide en ligne pour sélectionner la bande transporteuse adéquate

Notre site Web propose un outil qui peut vous aider à choisir une bande transporteuse en fonction de plusieurs critères. Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : expert.blog@habasit.com.

20 février 2018  |  Posté par

Simon Cartwright est Responsable Technique chez Habasit au Royaume-Uni. Il possède une vaste expertise et expérience dans l'industrie. Il est toujours prêt à répondre à toutes les questions sur la gamme complète des produits et applications Habasit, mais il est spécialisé dans les bandes transporteuses en tissu destinées à l'industrie alimentaire. Simon parle couramment anglais, ce qui en fait un atout précieux pour les clients du monde entier.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils