Un sauvetage insolite

Un sauvetage insolite

Avec ses bandes de toutes sortes et de toutes dimensions en fonctionnement un peu partout dans le monde, Habasit a plus d’une corde à son arc, ce qui lui permet de s’adapter aux besoins de chaque client. Qu’il s’agisse de fournir un lit plus confortable à une vache, de permettre la mobilité d’une scène à l’opéra ou de transporter les bagages d’un vol transcontinental, les bandes transporteuses se retrouvent parfois dans des endroits insoupçonnés, ce qui a fort heureusement permis de sauver de la noyade un chat malchanceux égaré au large des côtes turques.

Mais avant de poursuivre le récit de ce sauvetage, revenons sept ans en arrière, au coeur d’Istanbul, une ville dont les rues, et parfois les voies navigables, sont arpentées par plus d’un million de chats. La ville la plus peuplée (d’humains) de Turquie est aussi l’une des plus grandes au monde. Cette métropole bondée longe le détroit du Bosphore, entre la mer de Marmara et la mer noire. Le paysage environnant est traversé de plus d’une vingtaine de rivières, faisant de leur propreté une priorité pour les habitants de la région.

Une solution parfaite contre la pollution de l’eau

En juillet 2011, deux ingénieurs du cru, expérimentés dans les affaires maritimes, ont fondé EPS Marine and Environmental Services, une entreprise qui s’est rapidement mise au travail dans le but de trouver de nouvelles solutions pour nettoyer les voies navigables d’Istanbul. Tout en prodiguant des formations portant sur la pollution pétrolière et chimique en Turquie et dans le monde, ils ont également commencé à concevoir des bateaux qui contribueraient à l’entretien des cours d’eau de leur ville. Même si, à l’époque, ce n’était pas aux chats qu’ils pensaient, ils étaient pleinement conscient des défis uniques apportés par chaque lieu.

« Le nettoyage de la surface de la mer est le problème de tout un chacun, » explique le co-fondateur Özer Özgeneci, « mais il doit également être adapté à l’environnement. Les conditions climatiques, la mer, et même les horaires de travail liés à la culture sont des facteurs à prendre en compte. »

En gardant cela à l’esprit, Özer Özgeneci et son associé Oytun Ulutas ont cherché la méthode la plus appropriée et la plus efficace pour nettoyer les voies navigables d’Istanbul. Après avoir consulté plusieurs fabricants de bandes, EPS a choisi de travailler avec Habasit pour parfaire la conception unique de son bateau.

« Lorsque vous vous attelez à la recherche et au développement, vous avez besoin de pouvoir compter sur vos partenaires.  » dit Özgeneci. «Les plus gros risques doivent être pris au départ, donc le fait d’être en parfaite osmose avec Habasit était très important. »

Les ingénieurs d’EPS ont trouvé que la technologie de la bande modulaire en plastique Flush Grid d’Habasit convenait parfaitement à la tâche. Partiellement submergée à l’arrière du bateau, la bande, solide et légère, retire les déchets flottant à la surface et les remonte à bord tout en rejetant l’eau filtrée à la mer.

 

2018 mars 6  |  Posted by

Sonja Strimitzer

Sonja Strimitzer is a member of the Global Marketing and Communications Team at Habasit in Vienna. She joined the company in 2011 to provide Marketing and Sales support for Austria and Central Eastern Europe, but also quickly rose to become Editor-in-Chief of Highlights, Habasit’s popular customer and employee magazine. She is a native German speaker, as well as fluent in both English and Swedish. She enjoys strong cooperation with colleagues from around the world and values the unique international environment.

Contact us for personal support

Get advice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*Your email address will not be published