Un producteur de panneaux de particules résout les problèmes de traçage du chargeur de plateaux et économise 31 000 € par an : étude de cas
Un fabricant de panneaux à particules a utilisé une application où les panneaux, au lieu d’être transférés à une presse continue après la ligne de production, sont transférés à un chargeur de plateaux, où ils sont comprimés jusqu’à atteindre leur épaisseur finale. Les plateaux sont chargés avec les panneaux et la presse se ferme pendant une dizaine de minutes. Il y a 12 plateaux comportant chacun 4 bandes (300 mm de large x 20 m de long), soit un total de 48 bandes.
Résistance aux températures élevées et à l’humidité
Le producteur de panneaux était insatisfait des bandes existantes pour cette application, car il fallait les changer tous les deux à trois mois en raison de l’étirement et de l’allongement. Le producteur a donc souhaité une bande avec une durée de vie étendue exempte d’étirement ou d’allongement à haute température. Dans cette application, les bandes doivent en outre résister à l’humidité et être adaptées à l’utilisation avec de petits guides-chaînes.
Habasit a proposé sa bande ENT-12EEWL, résistante à l’étirement et à l’allongement. Si son prix est environ 40 % supérieur à celui de la bande existante, notre bande présente une durée de vie supérieure de 400 %. Ainsi, au regard des coûts annuels, la bande Habasit coûte en réalité 2,4 fois moins. 48 bandes ont été installées sur cette application, pour des économies de coûts annuelles totales approchant les 31 000 €.
Bande sans entretien
La bande a simplement besoin d’être tendue une fois, tandis que la bande précédente devait être tendue plusieurs fois, ce qui causait des problèmes constants de remise en place. La solution Habasit a non seulement résolu le problème de l’allongement, mais est également plus facile à installer, selon le client, ce qui lui a fait gagner du temps. Le client a donc commandé 48 bandes supplémentaires.