Déclaration de conformité : durée de contact et température

Déclaration de conformité : durée de contact et température

Dans un précédent article publié sur le blog, j’avais abordé les informations à inclure dans une Déclaration de conformité. Ce document doit spécifier, entre autres, les conditions d’utilisation d’une bande, conformément à la réglementation UE n°10/2011. Celle-ci stipule la durée et la température de contact d’une bande avec des denrées alimentaires. On me demande souvent si ce règlement est à suivre à la lettre ou si la durée de contact autorisée peut varier en fonction d’autres facteurs. Par exemple, le produit doit-il être détruit s’il a été plus longtemps en contact avec la bande transporteuse que préconisé ?

Durée de contact

Les déclarations de conformité d’un grand nombre de nos bandes indiquent une durée de contact de 30 minutes avec des aliments à 80 °C. Le règlement 10/2011 stipule que si la température diminue de 10 °C, la durée de contact maximale est alors multipliée par deux. Cela se traduit comme suit :

  • À une température de 70 °C, la durée de contact maximale est d’une heure.

Ainsi, les résultats des tests de migration restent conformes à la norme. Cela fonctionne également dans l’autre sens :

  • À une température de 90 °C, la durée de contact maximale sera de 15 minutes.

Déclaration de conformité

Par conséquent, les produits qui ont été en contact sur une durée plus longue que celle indiquée dans la déclaration de conformité ne devront pas nécessairement être détruits. Tout dépend de la température du produit.

Contrôle systématique des conditions de test

Plus la durée de contact autorisée est longue, plus la bande offre des possibilités d’emploi différentes. Par exemple, les bandes en TPU Premium d’Habasit permettent des durées de contact plus longues que les bandes alimentaires standards. Le règlement 10/2011 stipule que les durées de contact peuvent varier selon la température. Pour pouvoir comparer différentes bandes, il est donc essentiel de préciser les conditions de test exactes sur la Déclaration de conformité (sachez que tous les fabricants ne réalisent pas les tests à la même température). Voici un exemple :

  • Une durée de test de 2 heures à 70 °C permet une durée de contact de 15 minutes à 100 °C.
  • ne durée de test de 30 minutes à 110 °C permet une durée de contact d’une heure à 100 °C.

Fiches techniques

Certains ingénieurs ont constaté que la température maximale autorisée indiquée sur la fiche technique de la bande était différente de celle figurant dans la déclaration de conformité. Pourquoi cela ? Pour les applications alimentaires, la déclaration de conformité doit impérativement être respectée. La température indiquée sur la fiche technique correspond à des contraintes techniques, comme par ex. la température que la jonction peut supporter.

Vous avez des questions sur la durée de contact d’une bande alimentaire ou sur une déclaration de conformité spécifique ? N’hésitez pas à me contacter. Je serai ravi de pouvoir vous aider.

5 juin 2020  |  Posté par

Markus Hilfiker est Responsable Réglementaire chez Habasit et travaille au sein de l'entreprise depuis vingt ans. Il est spécialisé dans la connaissance et la mise en œuvre de la réglementation liée aux produits et aux applications et est responsable de l'utilisation sûre des produits chimiques sur notre site de Reinach. Il parle couramment l'allemand et l'anglais.

Nous contacter pour une assistance personnelle

Obtenir des conseils