Les hauts et les bas du convoyage de boîtes et de biscuits : comment résoudre les problèmes sur les applications à inclinaison/déclin
En tant que directeur technique de Habasit UK pour les bandes transporteuses en tissu, je suis souvent contacté par des clients lorsqu’ils rencontrent des problèmes de glissement de leurs produits sur leurs convoyeurs à inclinaison ou déclin. Les conséquences du glissement, notamment l’endommagement ou la perte de produits, les arrêts de la ligne et la baisse de la production, exigent une solution immédiate.
Les bandes transporteuses en tissu avec et sans revêtement sont la clé de voûte d’une grande variété de secteurs. Mais dans cet article, j’aimerais me concentrer sur deux secteurs en particulier :
- Traitement des aliments secs, notamment biscuits, cookies et crackers
- Centres de distribution travaillant avec des boîtes et caisses
Dans de nombreux cas, les problèmes de glissement ont commencé une fois que la bande s’est trouvée souillée, ou lorsqu’un changement a été constaté dans les spécifications des produits transportés. Par exemple :
- Traitement des aliments : le type de biscuits transportés a été modifié. En d’autres termes, le produit était plus gras voire huileux, ou une fine couche d’amidon ou de sucre s’est répandue sur la bande, ce qui a compromis la friction. Parmi les causes souvent négligées de glissement et de perte de position, on peut citer de subtiles vibrations provoquées par des rouleaux décentrés, en particulier les rouleaux de transport, ou les rouleaux avec une accumulation de produit sur leur surface.
- Distribution : les boîtes sur les bandes présentaient un contenu et/ou un poids plus faibles (assez fréquent de nos jours), ou la surface d’emballage des boîtes était différente, par exemple plus paraffinée, ce qui a contaminé la surface de la structure et a réduit la friction.
Une fois la cause des problèmes identifiée, s’il est clair que le simple remplacement de l’ancienne bande par une neuve n’est pas la solution, l’étape suivante est de trouver le moyen le plus économique de régler le problème.
Quelle est votre angle d’attaque ?
La première chose à considérer est le gradient ou l’inclinaison de la bande, pour voir si un réglage différent est envisageable. Une réduction de l’angle pourrait résoudre le problème sans mesures supplémentaires.
Il est en fait très simple de déterminer l’angle d’inclinaison maximal possible δmax pour le transport du produit X avec la bande Y. Fixer une bande d’échantillons (1) sur un support fixe tel qu’une planche en bois (2) et placer sur cette bande une ou plusieurs marchandises à transporter (3). Incliner le support jusqu’à ce que les marchandises commencent à glisser. Mesurer la hauteur du gradient hT juste avant le glissement et diviser cette hauteur par la longueur du support lT. La formule de l’angle d’inclinaison maximal possible est :

Applications d’aliments secs
Nous recommandons généralement un gradient de 12º à 14º au maximum pour le transport de biscuits. Dans certains cas, des inclinaisons plus fortes de 15° ou 16° fonctionnent, généralement avec des bandes transporteuses en tissu sans revêtement, car la surface présente une meilleure adhérence. Cela s’explique par le fait que les bosses et creux du tissage présentent une caractéristique d’adhérence physique et permettent à tous les débris de tomber dans les creux. Toutefois, si les spécifications du produit changent et si la surface de la bande devient plus saturée ou est recouverte d’huile ou de graisses, ou bien en cas de perte de friction, le gradient devra éventuellement être modifié, ou une bande avec revêtement ou surface spéciale, voire avec tasseaux, peut être requise.
Applications de distribution
De la même manière, alors que les boîtes peuvent être transportées sur des inclinaisons allant jusqu’à 30 voire 35°, si l’empreinte de la boîte reste la même mais si son poids baisse, le centre de gravité de la boîte et son adhérence sur la bande vont changer, entraînant un glissement. Là encore, un changement de gradient de la bande peut s’avérer bénéfique, même si, le plus souvent, une nouvelle surface de bande et des accessoires comme des tasseaux, des profilés ou des entraîneurs seront également requis.
Nouveaux revêtements de bande, structure de surface, tasseaux et entraîneurs
Dans les cas où l’ajustement du gradient du convoyeur est inefficace ou impossible, il est temps de songer à changer le revêtement ou la surface de la bande et/ou d’utiliser des accessoires tels que des profilés transversaux, qui peuvent être soudés à une bande à l’aide du même composé que le revêtement.
Traitement des aliments : les entraîneurs ou profilés étant souvent inadaptés aux applications de traitement alimentaire en raison des restrictions d’hygiène et du design de convoyeur, les structures de surface et revêtements sont la solution idéale pour garantir un nettoyage simple, un bon dégagement et un positionnement fiable sans glissement.
Trois types de revêtement courants sont utilisés dans le traitement des aliments (mais d’autres sont disponibles) :
- Le polyuréthane thermoplastique TPU, qui offre une bonne adhérence, est très souple et présente une grande flexibilité, une excellente abrasion et une parfaite résistance à l’usure, ainsi qu’une résistance aux graisses et huiles comestibles
- Les polyoléfines thermoplastiques TPO, utilisées dans la gamme Cleanline de Habasit, présentent une excellente résistance chimique et un dégagement exemplaire du produit
- Le silicone, qui offre la meilleure adhérence ainsi que d’excellentes propriétés de dégagement, résiste aux températures élevées et présente une bonne résistance chimique et à l’hydrolyse. Le silicone est toutefois le moins résistant à l’abrasion et aussi le plus coûteux.
Une vaste gamme de structures de surface spéciales, des structures lisses aux structures à raidissage intégré, sont également disponibles pour assurer un convoyage fiable. Même un léger gaufrage peut contribuer à l’adhérence de la partie inférieure d’un cracker et prévenir les glissements. Des illustrations des structures de surface sont accessibles ici : https://www.habasit.com/en/Products/Fabric-Belts
Distribution : si les entraîneurs et les profilés contribuent à réduire les glissements des produits, de nombreuses surfaces de bande présentant une adhérence plus élevée sont disponibles, notamment avec des bosses en dents de scie ou des bosses avec adhérence. Les revêtements en PVC sont eux aussi souvent utilisés dans de tels cas, pour saisir la partie inférieure de boîtes lourdes. Les boîtes plus légères nécessitent éventuellement une bande striée avec davantage de surface basée sur un composant souple. De nombreuses options sont disponibles.
Vous rencontrez des problèmes avec vos applications de traitement des aliments ou de distribution par bande transporteuse en tissu ? Si oui, n’hésitez pas à me contacter pour que nous trouvions ensemble la bonne solution.